Carte de transport au Japon : la carte Suica votre passeport pour la facilité
On parle souvent du Jr Pass sur internet, cette carte qui permet aux touristes de circuler librement sur tout le réseau de la société JR, mais on oublie parfois qu’avoir une carte de transport au Japon de type suica (ou atures) en complément peut vous faciliter votre voyage.
Pendant mes voyages au Japon j’avais activé mon JR Pass au bout d’une semaine, donc dès mon arrivée sur Tokyo je suis allé prendre une carte suica, ça a été mon premier contact avec la débrouille au Japon en allant à une borne me faire cette carte. Mais rassurez-vous c’est très simple à faire et à utiliser.
N’hésitez pas à écouter l’épisode du Podcast Explore Japon sur les carte de transport pour avoir des informations complémentaires.
Accueil » Conseils Voyage » Carte de transport au Japon : la carte Suica votre passeport pour la facilité
La carte suica c'est quoi ?
C’est une carte que vous pouvez vous procurer à la sortie de votre avion, dans l’aéroport, via des bornes d’achat/recharge.
Cette carte vous permet principalement de payer vos trajets de transports en commun.
Il en existe différentes comme les cartes Pasmo ou Icoca , car à la base chaque région japonaise avait sa propre carte. Mais maintenant ces cartes fonctionnent dans la plus part des transports du pays. Ce qui est fort pratique pour payer son trajet de métro ou de bus, partout dans le japon. En tant que touristes choisir entre une carte Pasmo ou Suica ne changera pas grand chose pour vous.
Attention cependant elles ne fonctionnent pas partout, il y a quelques petites exceptions. Mais la plus part du temps elles sont compatibles sur tous les transports japonais.
Pour moi c’est vraiment une carte indispensable quand on visite le Japon.
Comment acheter une carte suica ?
A votre sortie de l’avion vous pourrez vous procurer votre carte de transport. Ne vous inquiétez pas les bornes sont disponibles en anglais (pour cela il suffit de cliquer sur un bouton). De plus il y a souvent des hôtesses qui sont là pour vous aider .
Pour faire sa carte vous allez devoir la créditer avec du liquide, car oui au japon on paye encore beaucoup en liquide, il est donc conseillé d’avoir des yens en arrivant pour gagner du temps.
Elle vous coutera 2000 yens dont 500 de cautions, que vous pourrez récupérer en partie si vous rendez la carte. Cependant je ne conseille pas forcément de la rendre pour deux raisons :
- ça vous fait un souvenir de votre voyage
- elle est utilisable pendant 10 ans, donc si vous retournez faire un nouveau voyage au japon vous pourrez la créditer à nouveau
Pour ma part j’ai gardé ma toute première carte, et quand je revenais au japon je pouvais prendre les transports directement sans perdre de temps car il me restait du crédit dessus.
L’architecture du Komaeyu a été conçue en harmonie avec son environnement verdoyant. Des terrains vagues situés à proximité ont été transformés en espaces verts, créant ainsi une symbiose parfaite entre l’architecture, la verdure et l’élément aquatique. Les espaces de baignade se mêlent à un bar convivial, favorisant les échanges et les rencontres après une séance relaxante dans les bains.
Comment utiliser une carte de transport au Japon
Une fois chargée votre vie dans les transports japonais en sera totalement facilitée.
Au japon on paye son trajet par rapport à la distance effectuée. Vous ne payerais pas le même prix si vous faites 3 stations sur une ligne de métro, ou si vous allez du début jusqu’à la fin de celle-ci par exemple.
A savoir que la carte ne marche pas que pour les métros et bus, cela fonctionne aussi pour les trains. Vous pouvez très bien payer votre trajet de train avec cette carte, encore une fois c’est pratique surtout quand il s’agit de devoir calculer le prix de son trajet.
On n’a plus besoin de s’en faire, à partir du moment où il y a de l’argent sur la carte, le prix est calculé et débité sur la carte automatiquement dès que vous passez un portique.
A chaque passage dans un portique, on vous indique le coût du trajet, mais aussi le montant restant sur votre carte. Vous pouvez recharger votre carte dans de nombreuses bornes dans les gares ou stations de métro.
Attention, parfois ce sont des bornes spécifiques, la première fois que j’ai voulu re-créditer ma carte, j’ai eu beaucoup de mal à trouver la bonne borne, les autres ne permettaient que d’acheter un ticket. Je n’ai pas trouvé les bornes super claires à ce niveau là.
Dernière petite chose, n’ayez craintes, si après un trajet vous n’aviez pas assez d’argent sur votre carte pour payer, il y a toujours des bornes avant de sortir qui permet de la recharger.
Une carte pour les transports mais pas seulement.
Car oui cette carte peut vous servir aussi dans d’autres occasions. On peut payer avec par exemple dans les konbini (supérettes japonais). J’ai réglé plusieurs fois mes courses dans les magasins 7eleven, c’est beaucoup plus pratique que de reconnaître les billets et mettre du temps à la caisse pour faire l’appoint.
On peut aussi s’en servir dans les nombreux distributeur de boisson qu’on trouve partout dans les rues. Dit comme ça c’est pas très vendeurs, mais vous le verrez quand vous serez sur place, vous allez utiliser ses distributeurs très souvent, on se fait vite à l’idée de pouvoir s’acheter une boisson fraîche ou chaude dès qu’on à une petite soif.
Certains restaurant même accepte la carte ! c’est pour dire elle remplacerait presque votre CB , qui elle n’est pas très bien vue au japon. Car oui au japon on paye rarement avec sa CB.
En conclusion, c’est indispensable si vous comptez prendre les transports. Avec, vous éviterez de vous prendre la tête avec le calcul du prix du trajet, vous aurez juste besoin de la dégainer pour la faire passer sur le portique.
Autant vous faciliter les choses, vous êtes en vacances et ça ne vous coûte quasi rien (pour mémoire 500 yens c’est environ 4 euros)
c'est quoi la différence entre les cartes Suica et les autres cartes ?
Chaque région à sa propre carte. Il y a quelques années elles ne fonctionnaient pas dans les autres régions mais maintenant vous pouvez l’utilisez partout.
Puis-je prendre le train avec ?
Oui cette carte fonctionne pour la plus part des lignes locales mais attention parfois vous devez acheter un billet supplémentaire sur certaines lignes.
Fonctionne-t-elle sur les lignes à grande vitesse ?
Non les cartes de transport ne fonctionne pas sur les lignes shinkansen. Il faudra acheter un billet.
Où trouver de jolie design de carte Suica
Il y a souvent des designs originaux suivant les saisons, vous aurez plus de chance de trouver une carte orginale à l’aéroport qu’en la faisant dans une station de train/métro
Combien de temps est valide la carte de transport
Les cartes de transport au japon sont valides 10 ans, vous pouvez donc les réutiliser lors d’un prochain voyage
La carte suica est-elle nominative
Non, si vous avez tendance à perdre vos affaires ne chargez pas trop d’argent dessus car si elle est perdue vous ne pourrez pas récupérer le montant qui était chargé sur la carte
Pourquoi prendre une carte Suica si on a un JR Pass
Les cartes de transports sont un bon complément au JR Pass. Vous devrez parfois prendre d’autres compagnie que JR pour vous déplacer.
Dans cet épisode du podcast Explore Japon je vous expliquais les avantages de prendre une carte de transport au Japon !
Vous souhaitez lire plus d’article de blog voici une sélection d’articles sur le Japon qui devrez vous intéresser.